" Revue d'artistes Morphosaintaxe" est un projet collectif de production. Le but, faire un livre sur le thème " Objet / Désir ", en faisant collaborer des artistes de disciplines différentes.

Où trouver la revue ?

 

Voir le site du projet : www.revue-mophosaintaxe.fr

 

 

Histoire du projet...

Avril 2011 : un appel à projet est lancé à Rennes et Nantes. Le thème : Objet / Désir, auquel s'ajoute une demande particulière : être prêt à collaborer avec, de préférence, un inconnu pratiquant une autre discipline, afin de produire un travail original destiné à la publication. Ce projet faisait suite à une exposition autour du même thème, mené en 2009 par un collectif informel de plasticiens, Morphosaintaxe.

 

Consentant à notre lubie de marieuse éditoriale, les contributeurs furent d'abord aiguillés par leurs affinités électives, puis par une série de ''consignes'' pour faciliter la collaboration. Destinées à être les chapitres de la future publication, ces règles avaient été édictées par un comité éphémère de prédicateurs, le Comité contraintes.

 

Sans être la finalité, le livre est l'objet final, issue d'un jeu de production, avec passes, dribbles, rebonds et collisions, sur le terrain d'une sorte d'accélérateur de particules projetant différentes pratiques les unes contre les autres, dans l'attente d'entrevoir, peut-être, de nouvelles dimensions.

 

Les oeuvres des artistes du projet ont été exposées en octobre 2012 à la Galerie DMA (Rennes) et en janvier 2013 à la galerie le Batelier 10 (Nantes)

 

Sur le désir et la collaboration...

Tous les jours, dans la rue, dans le bus ou chez la boulangère, nous croisons des gens avec qui rien ne se passe. Bien souvent, nous n'avons pas besoin de coopérer pour poursuivre la finitude de nos fins. Évaluer la relation potentielle derrière chaque inconnu prendrait trop de temps.

Mais que se passerait-il si l'on devait avoir deux visages et deux bouches pour parler? Quatre mains pour tenir? Quatre jambes pour marcher? Que se passerait-il si nous redevenions, un court instant, les créatures circulaires décrites par Aristophane dans ''Le Banquet'' ? Selon lui, l'humanité avait été pleine et entière, avant d'être scindée en deux par Zeus. En fait, chaque humain actuel est la moitié d'un humain, au sens plein.

 

Si, avec l'aide d'Eros, notre moitié manquante venait à être retrouvée? Nous serions plus proche de la perfection qu'aucun processus de fabrication d'objet. Trouverait-on un peu de l'autre chez soi et de soi chez l'autre? Qu'en serait-il de nos sens? Y aurait-il de l'image dans l'écrit? De la peinture dans la photographie? Et si, le temps d'un livre, il fallait avoir deux visages et deux bouches, quatre mains, quatre jambes et même plus?

Partenaires du livre :

Soutiens du projet :