DEMOSMAKERZ (octobre 2012 - mars 2013)

Voir le site du projet : ici.

Des ateliers ludiques, artistiques et pédagogiques sur les jeunes et la politique...

Pour les jeunes, que signifie le mot démocratie? Que comprennent-ils à la politique? Que savent-ils des femmes et des hommes politiques? Et, si on donnait « carte blanche » à ces mêmes jeunes... Quelles genres de politiques feraient-ils?

Pour les jeunes, que signifie le mot démocratie? Que comprennent-ils à la politique? Que savent-ils des femmes et des hommes politiques? Et, si on donnait « carte blanche » à ces mêmes jeunes... Quelles genres de politiques feraient-ils?

Face au constat récurrent d'une méfiance, d'un manque d'intérêt, parfois aussi d'un sentiment d'incompétence des jeunes face aux questions politiques (au sens large), le projet Demosmakerz propose une série d'ateliers ludiques, artistiques et pédagogiques.

Questionner la démocratie dans l'interculturalité...

D'octobre 2012 à janvier 2013, les ateliers du projet Demosmakerz se dérouleront simultanément, dans quatre villes européennes : à Nantes (France), à Vilnius (Lituanie), à Berlin (Allemagne), à Lewisham (Royaume-Uni). Enfin, du 02 au 09 février 2013, 4 jeunes de chaque pays participeront à une semaine de rencontre, à Nantes. Ce temps final sera, pour eux, le moment d'échanger leurs points de vue et de débattre, dans un contexte interculturel.

L'ensemble des travaux produits par les jeunes, durant les ateliers et la semaine de rencontre européenne, alimentera la publication d'un livre. Tout au long du projet, il s'agira de confronter différentes conceptions de la jeunesse, celles des responsables politiques, des professionnels de la jeunesse et, surtout, celles de jeunes venant de différents pays européens. 

L'ensemble des éléments produits par les jeunes, durant les ateliers et la semaine de rencontre européenne, alimentera la publication d'un livre. Tout au long du projet, il s'agira de confronter différentes conceptions de la jeunesse, celles des responsables politiques, des professionnels de la jeunesse et, surtout, celles de jeunes venant de différents pays européens.

Diversifier les formes d'expression autorisées...

Communément, on entend par « action culturelle » les efforts faits pour que des personnes qui  ne fréquentent pas des lieux comme les théâtres ou les opéras puissent y accéder. 

Et si on considérait la politique, les institutions démocratique locales, régionales, nationales, etc. comme des théâtre ou des opéras? Et si on faisait de l'action culturelle pour les mondes de la politique?

Traditionnellement, la réappropriation de la politique passe par la maîtrise de compétences spécifiques (l'art oratoire, par exemple) et de connaissances spécialisées. Cela peut contribuer à limiter le nombre de personnes aptes et légitimes à prendre part au débat... Tout au long du projet Demosmakerz, nous tenterons donc de diversifier les formes d'expression autorisées, notamment au travers de jeux ou de pratiques artistiques, dans une approche inspirée de l'action culturelle.

Partenaires du projet à Nantes :

Partenaires du projet en Europe :

Le projet « Demosmakerz » a reçu un soutien du Programme Européen Jeunesse en Action (PEJA), volet 1.3 "Jeunesse pour la démocratie". Il a été proposé par 8 partenaires en Europe : l'association Factotum (France); l'Eclectic Léo Lagrange (France); l'association Naujosios Vilnios kultūros centras (Lituanie); le groupe informel de jeunes Jaunimo iniciatyvų klubas (club d'initiatives jeunes) (Lituanie); le Young Mayor Project (Projet Jeunes Maires) (Royaume-Uni); l'association Kinder - und Jugend - Beteiligungsbüro Friedrichshain-Kreuzberg (Allemagne); l'association Verein zur Überwindung der Schwerkraft (Allemagne); Capture Arts and Creative Projects ltd (Royaume-Uni).

A Nantes, le projet est également aidé par Démocratie & Courage (Léo Lagrange).

Kinder- und Jugend-Beteiligungsbüro
Friedrichshain-Kreuzberg

Soutiens du projet :