Novembre 2011 - Septembre 2012

 

Voir le site du projet : ici.

Une phase de préfiguration et de diagnostic en amont du projet " Demosmakerz "...

En novembre 2011, l'association Factotum reçoit une aide de la région (Frasecope) pour préparer un projet sur le rapport des jeunes à la démocratie, dans le cadre du Programme européen Jeunesse en Action (PEJA), volet 1.3 : jeunesse pour la démocratie.

 

Durant les 6 mois de construction du projet, Factotum a rencontré des acteurs de la participation de la jeunesse en France et en Europe pour aboutir au projet Demosmakerz. Cette phase de recherche et de diagnostic a été l'occasion de multiples rencontres d'acteurs qui pratiquent et s'interrogent sur les formes d'association des jeunes à la vie démocratique. Le site icij.eu retrace ses rencontres en France et ailleurs.

Préparer un projet sur le rapport des jeunes au politique et à la démocratie...

Si l’intérêt des pouvoirs publics pour la participation des citoyens se développe, la participation des jeunes aux instances proposées par les institutions reste difficile à capter. Elle se révèle souvent fluctuante. Manque d'intérêt? Individualisme? Rejet de l'institution? 

 

L’homogénéité des jeunes participant aux démarches de démocratie participative proposées par les institutions est souvent soulignée. De plus, les démarches proposées ne permettent pas systématiquement une implication importante des jeunes et restent, le plus souvent, dans une démarche consultative. Or, certains chercheurs mettent en avant le fait que la participation des jeunes à la vie locale se fait plus volontiers par des projets centrés sur l'action plutôt que sur de la consultation.

Comment les jeunes perçoivent-ils le questionnement des professionnels et des politiques sur leur propre participation? Ont-ils la même analyse sur l'importance de cette participation? Se sentent-ils en phase avec cette offre politique? Correspond-t-elle à leur culture?

Repérer des pratiques en Europe...

La confrontation avec le regard de jeunes européens est l’occasion : de comprendre la diversité des histoires de la construction démocratique; de s’interroger sur la jeunesse et la citoyenneté européenne; de prendre conscience de notre propre rapport à la démocratie.

Au niveau local et européen, nous avons repéré des dispositifs et des pratiques destinés à inclure les jeunes, notamment dans les processus de prises de décision et d'élaboration de politiques publiques locales. Nous nous sommes focalisés sur ces dispositifs parce qu'ils nous semblaient représentatifs des conceptions actuelles de participation des jeunes ou parce qu'ils nous semblaient innovants.

Au local et en Europe, nous avons fait des interviews des acteurs impliqués, notamment pour tenter de comprendre les logiques d'engagement chez les jeunes. Parallèlement, nous avons discuté avec vous et nous avons fait des lectures. Une partie de ce travail est déjà mis en ligne sur le blog www.icij.eu et d'autres articles sont à venir...

Réalisé avec le soutien de :